Voiçi un petit lexique concernant l'airsoft et tout ce qui s'y rapporte. Cette liste est mise à jour. Si vous avez des termes à ajouter, n'hésitez-pas.
ABU: (Airman Battle Uniform). Uniforme de combat de l'US Air Force. Remplace le DBU Woodland. Consiste en un camouflage digitalisé, ressemblant à l'ACU mais en motifs Tiger Strip.
ACU: (US Army Combat Uniform / ARPAT; Army Pattern); nouvelle tenue de combat de l'US Army. Consiste en un camouflage digitalisé; traité infra-rouge. Teinte grise. Abandon du noir. Remplace le BDU (woodland) et le DCU (désert).
AIMPOINT: égal à Red-dot.
AIRSOFT: discipline sportive qui consiste à jouer en équipe avec des lanceurs (répliques d'"armes" à l'échelle 1/1). Jeu de rôle grandeur nature. Des équipes se forment et ont divers objectifs (capture de drapeaux, protection de zones,...). L'utilisation de tenues de camouflage n'est pas obligatoire mais est cependant fort utile durant les parties, et puis c'est plus fun
. Le port de lunettes de protection est obligatoire. Jeu basé sur le fair-play car contrairement au Paintball, il n'y a pas de trace colorée sur les joueurs quand ils sont touchés; c'est à eux de se déclarer "OUT".
AEG: Automatic Electric Gun; réplique électrique automatique. Généralement à 3 positions : sécurité, coup par coup et rafale. Certaines répliques possèdent également une position "3 coups".
AEP: Automatic Electric Pistol; pistolet électrique automatique. Nécessite une batterie ou des piles.
AMP: embout de batterie type fin.
AN/PEQ-2: (TPIAL-Target Pointer/Illuminator/Aiming Light). Boitier fixé sur un RIS/RAS, comportant un laser. En Airsoft, permet aussi le logement d'une batterie. En réel, il s'agit d'un pointeur avec 2 lasers; 1 pour viser et l'autre pour "pointer" une cible. Tous 2 ne savent être vu qu'avec des lunettes de vision nocturne.
ANTI-REVERSAL LATCH: cran anti-retour, qui empêche le pignon d'aller dans le sens inverse du moteur.
BACKUP: (= de secours, de remplacement). Se dit d'une réplique secondaire que l'on a sur soi, qui servira "dans l'urgence d'une situation". Généralement, il s'agit de répliques "courtes" et automatiques (Glock 18C, M11A1 Ingram, MP7, MP5K,...)
BATTERIE: nécessaire pour utiliser un AEG et un AEP. Plusieurs voltages et ampérages disponibles (8.4V 1100mAh, 9.6V 1400mAh, etc.). Se loge dans la crosse, le garde-main, grip, boitier An/Peq.
BDU: (US Battle Dress Uniform); uniforme de combat de l'armée US. Du au fait des nouvelles appelations, le BDU désigne le woodland. Concernant le désert, on l'appelle DCU (Desert Combat Uniform).
Existe aussi pour l'environnement "exotique"; le Tiger Strip (motifs à l'horizontal). On utilise aussi le terme BDU pour parler d'uniforme en général.
BILLES: projectiles utilisés pour l'airsoft. Consitent en billes de 6mm et 8mm. Existent en plusieurs grammage (0.20, 0.23, 0.25, etc.).
BODY: corps principal de la réplique. En plastique ou en métal. Sais être changé.
BOLT: réplique de carabine à levier de culasse.
BUSHING: petites rondelles situées aux axes des gears. En plastique ou en métal. Savent être changées (Dans le Gearbox).
CARRY HANDLE: (poignée de transport); poignée pour "transporter" la réplique. Sur la série M16, M4, M15 par exemple, la poignée inclus également un organe de visée. Sur ces modèles, le fait de l'enlever fait apparaître un rail sur lequel on peut fixer un red-dot ou une lunette.
CHARGEUR: existe aussi bien pour GBB,GNB,AEP,AEG et SPRING. En low cap, mid cap et high cap. La différence entre les trois, c'est la capacité de billes.
CHEAP: se dit des produits "bons-marché" (répliques, vêtements,...).
CHRONOGRAPHE/CHRONY: appareil utilisé pour tester la "puissance" en FPS des répliques; en fonction du grammage de billes.
COUPLEUR: pièce métalique ou plastique qui permet d'attacher 2 chargeurs ensemble, ce qui est un gain de temps lors du changement de chargeur.
CQB: (Close Quarter Battle); lieu de combat fermé... le plus souvent des batiments.
L'utilisation de répliques "courtes" est fortement conseillé dans ces "zones".
CUSTOM: customiser une replique c'est la modifier esthétiquement par l'ajout de pièces diverses.
CYLINDRE: contient l'air qui sera éjecté lors du lancement (Dans la Gearbox).
DELTA-PEAK: phénomène de survoltage qui présent quand une batterie est pleine, ce qui permet d'arrêter la charge.
FPS: (Feet Per Second). Unité anglaise de vitesse et vélocité. L'équivalent en système métrique international est le mètre par seconde. 1 fps = 0,3048 mètre par seconde. Bon nombre de répliques tournent entre 300 et 360 FPS.
GARDE MAIN: pièce située a l'avant de la replique qui permet de la maintenir.
GBB: Gas Blow Back; pistolet/fusil à culasse mobile, utilisant du gaz.
GEARBOX: pièce principale d'un AEG. C'est le système qui comprend les gears, bushing, piston, cylindre, ... . En plastique ou en métal. Sais être changé.
GEARDOS: collectionneur de tenue, victime de la mode.
GEARS: roues dentées qui entrainent le piston. En plastique ou en métal. Savent être changées (Dans la Gearbox).
GNB: Gas Non-blowBack; pistolet/fusil à culasse fixe, utilisant du gaz.
GRIP: poignée supplémentaire ajoutée au RIS/RAS. Existe aussi avec bi-pieds intégré.
HARD-KICK: désigne un fort recul comme sur le "Desert Eagle Hard Kick" de Marui.
HIGHLANDER: mauvais perdant, "insensible" aux billes, qui joue les immortels (un tricheur quoi). On parle aussi de Lambert ... allusion au film Highlander avec Christophe Lambert.
HI-CAP: (=High Cap) chargeur de grande capacité.
HOP-UP: système de réglage qui permet de donner une bonne trajectoire à la bille; grâce à un joint en caoutchouc. Le bloc hop-up se compose de la chambre et du joint (chamber and bucking ;en anglais).
HOLSTER: étui permettant de fixer son pistolet, sa radio, ses chargeurs. Plusieurs types existent: d'épaule, de cuisse, de ceinture,... .
HUILE DE SILICONE: huile en bombe pour l'entretien des répliques.
JOULE: unité de force et/ou de chaleur. Pour l'airsoft, ça va de 0,5 J à 2 J maximum. Plus les joules sont importants, plus la puissance en FPS sera importante.
LARYNGOPHONE: système pour talkie se placant sur la gorge qui détecte les vibrations, ce qui permet de murmurer et pourtant d'être très bien entendu.
MARPAT: (US Marine Pattern). Nouvelle tenue de combat du corps des Marines US. Consiste en un camouflage digitalisé, disponible en 2 tons: le woodland et le desert.
MARQUES: Marui a lancé les répliques sur la marché. Depuis, d'autres sont apparues: Classic Army, G&G, King Arms, DDboys, Cybergun, A&K, Jing Gong,... . Parmis celles-ci sont des marques dites cheap. Beaucoup de choix dans toutes, certaines proposant des répliques en plastique, full métal, mixtes.
MEDIC: médecin, utilisé dans certains scénarios.
MICH TC-2000 HELMET: (Modular Integrated Communications Helmet). Nouveau casque en service dans l'armée US. Remplace le casque PASGT. Plus léger, plus court, et offrant de meilleures protections.
MIDCAP: ou middle cap (capacité moyenne) : des chargeurs dont la capacité est moyenne, entre 80 et 130 bb généralement. Pas de molette sous le chargeur, nécessite donc un speed loader pour être chargé.
MOLLE: (Modular Lightweight Load-carrying Equipment). Système modulable de fixation des équipements légèrs. Adopté par l'US Army. Grâce à des gilets spéciaux équipés de passants, plusieurs équipements tels que porte-chargeurs, poches de secours, holster, poches à grenade, etc, peuvent y être attachés et interchangés très facilement.
NEWBIE: nouveau joueur, débutant.
NOZZLE: petit tube en plastique venant coiffer la bille avant qu'elle ne soit propulsée dans le canon.
PASGT: (Personnel Armor System for Ground Troops). "Système d'armure personnelle pour troupes au sol". Consiste en un type de casque en kevlar et d'une veste balistique. Cet équipement est remplacé par les vestes Interceptor et casques MICH TC-2000.
En airsoft, ça désigne le type de casque (forme très typique et reconnaissable), en matière plastique bien sûr !!
PICATINNY: rail standard 20 mm pour le montage d'accessoires.
PROTECTIONS: pour l'airsoft, 1 seule est obligatoire; la protection occulaire (via lunettes, casque avec visière). A celà peuvent s'ajouter des genoullières, coudières, masque facial, casque, etc.
RAS/RIS: (Rail Adapter System / Rail Integration System); rail permettant la fixation d'accesoires sur les répliques. Lunette, red dot, lampe, laser,... .
RED DOT: (red dot sight) point rouge. Viseur qui fait apparaître un point (ou réticule) lumineux. Très pratique car permet de garder les 2 yeux ouverts. On trouve aussi sur le marché des réticules verts.
RESPAWN: remise en jeu; peut se faire par différents moyens: compter jusqu'à 10 ou 15, recul de 5/10 mètres, via un medic, retour au camp de base,etc. .
RESSORT: son role est de renvoyer le piston vers l'avant une fois comprimé (Dans la Gearbox).
SCOPE MOUNT: base de montage pour lunette de visée.
SELECTOR-PLATE: platine de selecteur de tir assurant les connexions electriques.
SNIPE: réplique de replique de tireur d'élite.
SPEEDLOADER: (=bbloader) réservoir à billes de différents type pour chargement rapide des chargeurs.
SPRING: (Bolt); réplique (pistolet ou replique) qui utilise un ressort pour compresser le piston qui entraine les billes. Pas de gaz ni de batterie chargement manuel.
STYLE DE JEU: certains joueurs adaptent leur façons de jouer en fonction des parties. D'autres se spécialisent dans la reconnaissance, l'infiltration, le sniper (tireur isolé), l'assaut, la défense de zone, le medic (médecin chargé de remettre en jeu les joueurs touchés).
TAPETT PLATE: "fourchette" supportant et transmettant au nozzle le mouvement des engrenages de la Gearbox.
TETE DE CYLINDRE: piece entre le cylindre et le nozzle qui assure l'étanchéïté du cylindre (Dans la Gearbox).
TETE DE PISTON: assure le bon remplissage du cylindre et son étanchéïté (Dans la Gearbox).
UPGRADE: le fait "d'upgrader" une réplique signifie la rendre plus puissante et/ou plus précise et/ou plus fiable. Remplacement de certaines pièces par d'autres de meilleures qualités (batteries, canon de précision, gearbox, gears, piston, ressort, bushing, etc.). A l'inverse, "downgrader" signifie généralement descendre la "puissance" de la réplique, pour qu'elle soit aux normes des parties (ex: réplique en sortie de boîte à 400 FPS réduite à 360 FPS).
Edit Sato le 25/02/08